dimanche 10 août 2008

LE DERNIER COMBAT

LE DERNIER COMBAT ( 1983) est un film fantastique français réalisé par LUC BESSON ( SUBWAY, LE GRAND BLEU, NIKITA, LEON, JEANNE D'ARC, LE CINQUIEME ELEMENT, ANGEL A, ARTHUR ET LES MINIMOYS), avec JEAN RENO ( LE TELEPHONE SONNE TOUJOURS DEUX FOIS, SUBWAY, LE GRAND BLEU, L'HOMME AU MAQUE D'OR, NIKITA, OPERATION CORNED BEEF, LES VISITEURS 1-2-EN AMERIQUE, LEON, LE JAGUAR, MISSION : IMPOSSIBLE, GODZILLA, LES RIVIERES POURPRES 1-2, WASABI, ROLLERBALL, DECALLAGE HORRAIRE, TAIS-TOI!, L'ENQUETE CORSE, L'EMPIRE DE LOUPS, LE TIGRE ET LA NEIGE, FLYBOYS, LA PANTHERE ROSE, DA VINCI CODE, CASH), PIERRE JOLIVET ( MA PETITE ENTREPRISE, MON IDOLE) et JEAN BOUISE ( TINTIN ET LES ORANGES BLEUES, Z, LE RETOUR DU GRAND BLOND, LE VIEUX FUSIL, SUBWAY, LE GRAND BLEU, NIKITA).



Synopsis: A la suite d'une catastrophe mondiale, la lutte pour la survie s'organise. Certains pronent la violence, d'autres veulent construire une nouvelle société.



Bref, voilà le premier film de LUC BESSON. Un film qui nous montre déjà la patte du style BESSON. Une réalisation en noir et blanc et où le moindre dialogue est absent sans pour autant être muet. On notera que ce film est inspiré du court métrage L'AVANT DERNIER avec déjà JOLIVET-RENO. Un film évidement à petit budget mais qui au final monta tout de même à plus de 3 millions. Un film où l'on remarquera aussi que la musique est assurée par ERIC SERRA. Un casting bien vu avec des gueules qui ne vous seront pas inconnu avec un JEAN RENO assez cartoonesque. Un scénario post nucléaire assez saisissant et intrigant et qui s'avère plein d'humanité et d'émotion. A voir donc pour tout fans de BESSON ou tout simplement de cinéma avec ce petit film réalisé par un grand.

Aucun commentaire: