dimanche 14 décembre 2008

SHIVERS

SHIVERS ( FRISSONS) (PARASITE MURDER) (1975) est un drame de science fiction et d'horreur canadien réalisé par DAVID CRONENBERG ( DEAD RINGERS, CHROMOSOME 3, SCANNERS, DEAD ZONE, VIDEODROME, LA MOUCHE, EASTERN PROMISES, CRASH, EXISTENZ, A HISTORY OF VIOLENCE), avec PAUL HAMPTON (WUSA), JOE SILVER ( RAGE, PIEGE MORTEL) et LYNN LOWRY ( I DRINK YOUR BLOOD, COLERE FROIDE).



Synopsis:Un jeune couple visite un ensemble immobilier qui s'avere tres particulier. En effet, ils sont temoins de crimes abominables. Ils apprennent qu'un docteur attache au complexe immobilier met en pratique certaines theories de Reich sur la sexualite.



Bref, voilà un des premiers films du roi du fantastique canadien. DAVID CRONENEBERG qui en mélangeant le sexe, la contamination et l'horreur, fait indéniablement une parabole sur le SIDA alors trop peu connu. Un film dont les attitudes des contaminés fait par moment pensez à des attitudes de zombies. Un casting sympa qui tient bien la route où l'on retrouve la reine du gothique BABRBARA STEELE. Un film sanglant tout de même et qui reste interdit au moins de 16 ans mais un excellent CRONENEBERG alors déjà plus que prometteur. UN film qui sera une référence pour beaucoup de film de genre ou l'on retrouvera aussi des clins d'oeil à ce dernier tel SLITHER par exemple. Un film qui comblera les amateurs de d'horreur génétique mais surtout ceux du maître canadien.

Aucun commentaire: