vendredi 2 janvier 2009

INDIANA JONES AND THE KINGDOM OF THE CRYSTAL SKULL

INDIANA JONES AND THE KINGDOM OF THE CRYSTAL SKULL ( INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRÂNE DE CRISTAL) (2008) est un film d'aventure américain réalisé par STEVEN SPIELBERG ( DUEL, LES DENTS DE LA MER, RENCONTRE DU 3EME TYPE, E.T., A.I., MINORITY REPORT, LA GUERRE DES MONDES, LA SAGA INDIANA JONES, JURASIC PARC 1-2, ARRETE MOI SI TU PEUX, LE TERMINAL, IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN, LA LISTE DE SCHINDLER), avec HARRISON FORD ( AMERICAN GRAFFITI, STARS WARS 4-5-6, APOCALYPSE NOW, INDIANA JONES 1-2-3, BLADE RUNNER, FRANTIC, WORKING GIRL, JEUX DE GUERRE, LE FUGITIF, DANGER IMMEDIAT, ENNEMIS RAPPROCHES, AIR FORCE ONE, L'OMBRE D'UN SOUPCON, APPARENCES, K-19, HOLYWOOD HOMICIDE, FIREWALL), CATE BLANCHETT ( LE TALENTIEUX M RIPLEY, INTUITIONS, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX 1-3, BANDITS, VERONICA GUERIN, LES DISPARUS, COFFEE AND CIGARETTES, AVIATOR, BABEL, THE GOOD GERMAN, HOT FUZZ) et KAREN ALLEN ( INDIANA JONES ET LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDU, MALCOLM X, EN PLEINE TEMPÊTE, STARMAN, CRUISING).



Synopsis: La nouvelle aventure d'Indiana Jones débute dans un désert du sud-ouest des Etats-Unis. Nous sommes en 1957, en pleine Guerre Froide. Indy et son copain Mac viennent tout juste d'échapper à une bande d'agents soviétiques à la recherche d'une mystérieuse relique surgie du fond des temps. De retour au Marshall College, le Professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l'ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth, qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier. A la sortie de la ville, Indiana fait la connaissance d'un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d'Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes. Ce serait à coup sûr la plus belle trouvaille de l'histoire de l'archéologie. Indy et Mutt font route vers le Pérou, terre de mystères et de superstitions, où tant d'explorateurs ont trouvé la mort ou sombré dans la folie, à la recherche d'hypothétiques et insaisissables trésors. Mais ils réalisent très vite qu'ils ne sont pas seuls dans leur quête : les agents soviétiques sont eux aussi à la recherche du Crâne de Cristal, car il est dit que celui qui possède le Crâne et en déchiffre les énigmes s'assure du même coup le contrôle absolu de l'univers. Le chef de cette bande est la cruelle et somptueuse Irina Spalko. Indy n'aura jamais d'ennemie plus implacable... Indy et Mutt réuissiront-ils à semer leurs poursuivants, à déjouer les pièges de leurs faux amis et surtout à éviter que le Crâne de Cristal ne tombe entre les mains avides d'Irina et ses sinistres sbires ?



Bref, il était attendu depuis des années, il est de retour, voilà le dernier INDIANA JONES. Un film où l'on retrouve, GEORGES LUCAS à la production, SPIELBER derrière la caméra et HARRISON FORD dans le rôle titre. Un film qui reste dans l'esprit de la trilogie des JONES. Un film ou l'on retrouve KAREN ALLEN qui était du premier épisode et qui est accompagné d'un petit nouveau SHIA LEBOEUF qui continue son ascension dans le monde hollywoodien. Un scénario très sympa dans ces scènes d'actions et ces décors (moins numériques que les autres films du genre d'aujourd'hui) même si la révélation final est plutôt surprenante et inapproprié. Un film donc qui s'avère une réussite qui pourra faire grincer des dents quelques fans ultimes mais qui ravira le grand public à n'en pas douter.

Aucun commentaire: