samedi 7 mars 2009

DANTE 01

DANTE 01 ( 2008) est un thriller de science fiction français réalisé par MARC CARO ( DELICATESSEN, LA CITE DES ENFANTS PERDUES), avec LAMBERT WILSON ( LADY OSCAR, LE GENDARME ET LES EXTRATERRESTRES, LA BOUM 2, CHOUANS!, HIVER 54 L'ABBÉ PIERRE, STRANGERS, ENTRE CHIEN ET LOUP, ON CONNAIT LA CHANSON, JET SET, MATRIX RELOADED, MATRIX REVOLUTIONS, DEDALES, PAS SUR LA BOUCHE, PRISONNIERS DU TEMPS, PEOPLE JET SET 2, CATWOMAN, SAHARA, PALAIS ROYAL!, BABYLON A.D.), LINH DAN PHAM ( INDOCHINE, DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE, PARS VITE ET REVIENS TARD, LE BAL DES ACTRICES) et SIMONA MAICANESCU ( CLANDESTINS, LE CONCIL DE PIERRE).



Synopsis: Dante 01, prison spatiale, dérive dans l'atmosphère suffocante de Dante, planète hostile, son seul horizon. À l'intérieur, six des plus dangereux criminels des mondes environnants servent de cobayes à d'obscures expériences. Une résistance s'organise autour de César, psychopathe manipulateur. Mais son autorité se voit remise en cause par l'arrivée de St Georges, mystérieux détenu, possédé par une force secrète, qu'il apprendra à maîtriser pour faire face à l'hostilité de ses co-détenus, et les libérer de l'attraction maléfique de Dante.



Bref, voilà un film de science fiction réalisé par le trop peu connu MARC CARO. En effet, MARC CARO resté dans l'ombre trop longtemps de JEAN PIERE JEUNET auquel il était designer sur ALIEN LA RESURRECTION. Un mis en scène et une réalisation donc inspiré par ce travail effectuer avec JEUNET. Un casting sympa avec des les seconds rôles de vrais gueules de cinéma tel DOMINIQUE PINON, YVANN COLLETTE, FRANCOIS LEVANTAL, FRANCOIS HADJI-LAZARO, BRUNO LOCHET et GERALD LAROCHE qui ont tous plus ou moins déjà tourné avec le réalisateur ou JEUNET. Un scénario de film de science fiction, mélange au film de prison sur un fond de thriller, le tout avec un ton expérimental par moment. Un film qui reprend l'ambiance des précédents films cité, que l’on peut qualifier d'angoissante. A voir pour tout les fans de SF, car on n'a pas tous les jours des films français de ce genre et ces amateurs devraient apprécier ce film sort sympathique au final.

Aucun commentaire: