lundi 2 mars 2009

FUNNY GAMES U.S.

FUNNY GAMES U.S. ( 2007) est un thriller américain réalisé par MICHAEL HANEKE ( FUNNY GAMES, CACHE), avec MICHAEL PITT ( A LA RENCONTRE DE FORRESTER, BULLY, CALCULS MEURTRIERS, WONDERLAND, LE VILLAGE, LAST DAYS), NAOMI WATTS ( TANK GIRL!, BABE UN COCHON DANS LA VILLE, MULHOLLAND DRIVE, LES PROMESSES DE L'OMBRE, THE RING 1-2, 21 GRAMMES, THE ASSASSINATION OF RICHARD NIXON, KING KONG, STAY, INLAND EMPIRE, L'ASCENSEUR NIVEAU 2) et TIM ROTH ( LE COMPLOT, RESERVOIR DOGS, PULP FICTION, LITTLE ODESSA, ROB ROY, TOUT LE MONDE DIT I LOVE YOU, LES SEIGNEURS DE HARLEM, THE MILLION DOLLAR HOTEL, VATEL, LA PLANETE DES SINGES, D'ARTAGNAN, DARK WATER, L'HOMME SANS AGE, THE INCREDIBLE HULK, MEDIEVAL PIE).



Synopsis: Ann, George et leur fils Georgie sont en route vers leur résidence secondaire pour y passer l'été. Leurs voisins, Fred et Eva, sont déjà arrivés et ils décident de se retrouver tous le lendemain matin pour une partie de golf. Tandis que son mari et son fils s'affairent sur leur voilier récemment remis en état, Ann commence à préparer le dîner. Tout à coup, elle se trouve face à face avec un jeune homme extrêmement poli, Peter, un des invités de ses voisins, venu, à la demande d'Eva, lui emprunter quelques oeufs. Ann s'apprête à les lui donner quand soudain, elle hésite. Comment Peter est-il entré dans leur propriété ? Les choses prennent vite un tour étrange et débouchent sur une explosion de violence.



Bref, voilà un nouveau remake réalisé par son auteur original, l'autrichien MICHAEL HANEKE. Un film dont je n'ai pas vu l'original mais dont la réalisation est froide, distante tout en ayant une certaines complicité du fait que par moment on nous parle directement ou encore le rewind qui confirme le coté fun du film si l'on peut dire. Un film avec un casting qui colle bien avec une excellente performance de MICHAEL PITT (aucun lien avec BRAD). Un film qui s'avère être un mélange de LA MAISON AU FOND DU PARC, ORANGE MECANIQUE, C'EST ARRIVE PRES DE CHEZ VOUS ou encore LE BON FILS. Un scénario tout de même barré et violent et qui donne envie de voir l'original datant de 1997. A voir donc pour tous fans des films cités et du réalisateur autrichien.

Aucun commentaire: