mercredi 15 avril 2009

IL TRUCIDO E LO SBIRRO

IL TRUCIDO E LO SBIRRO ( LE CAVE SORT DE SA PLANQUE) (LE CLAN DES POURRIS) (1976) est un film policier italien réalisé par UMBERTO LENZI ( LA LEGION DES DAMNES, BRIGADE SPECIALE, LE TUEUR A L'ORCHIDEE, LA SECTE DES CANNIBALES, CANNIBAL FEROX, LA GUERRE DU FER, SPASMO, DEMONS 3, MILANO ODIA LA POLIZIA NO PUÒ SPARARE, L'AVION DE L'APOCALYPSE), avec TOMAS MILIAN ( LE JOUR LE PLUS COURT, COMPANEROS, SALUDOS HOMBRE, LES QUATRE DE L'APOCALYPSE, LA LONG NUIT DE L'EXORCISME, AMISTAD, TRAFFIC, MILANO ODIA LA POLIZIA NO PUÒ SPARARE, ROMA A MANO ARMATA), CLAUDIO CASSINELLI ( LA MONTAGNE DU DIEU CANNIBALE, LE DIEU ALLIGATOR, L'ISOLA DEGLI UOMINI PESCE) et HENRY SILVA ( UN CRIME DANS LA TETE, ALLIGATOR, LE MARGINAL, LES GUERRIERS DU BRONX 2, ALLAN QUATERMAN ET LA CITE DE L'OR PERDU, DICK TRACY, MAD DOGS, GHOST DOG LA VOIE DU SAMOURAI, OCEAN'S ELEVEN, MILANO ODIA LA POLIZIA NON PÙO SPARARE).



Synopsis: Pour sauver une petite fille gravement malade kidnappée par des bandits sans scrupules en quête d'une rançon, un flic assez violent, l'inspecteur Sarti, va faire équipe avec un truand fantasque, Monnezza ("Poubelle" en VF) susceptible de l'amener sur la piste de Brescianelli, chef du gang incriminé.



Bref, voilà un nouveau polar made in italia. Un poliziesco en fait réalisé par un maitre du bis italien trop méconnu UMBERTO LENZI. Un film avec un bon casting ou l'on trouve un énorme TOMAS MILIAN qui nous livre une prestation comme jamais dans ce rôle. Ce dernier est bien entouré avec des gueules sorti de nulle part ou plutôt si des plus grands poliziesco du genre. Un film qui reste une référence du genre et qui aura influence pas mal de policier d'action qui viendront par la suite. Un film culte dont on remarquera l'intro western comme un clin d'œil à ses propres films. Fans du genre précipité vous sur ce film.

Aucun commentaire: