lundi 19 février 2007

THE DEPARTED

THE DEPARTED ou LES INFILTRES est un film policier de MARTIN SCORSESE (MEAN STREET, TAXI DRIVER, RAGING BULL, LA DERNIÈRE TENTATION DU CHRIST, LES AFFRANCHIS, CASINO, A TOMBEAU OUVERT, GANGS OF NEW YORK et AVIATOR) avec LEONARDO DI CAPRIO ( LA PLAGE, ARRETE MOI SI TU PEUX, GANGS OF NEW YORK et AVIATOR), MATT DAMON (WILL HUNTING, IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN, DOGMA, OCEAN'S ELEVEN et 12, LA MEMOIRE ET LA MORT DANS LA PEAU et LES FRERES GRIMM) et JACK NICHOLSON (EASY RIDER, VOL AU DESSUS D'UN NID DE COUCOU, SHINING, BATMAN, MARS ATTACKS!, THE PLEDGE et SELF CONTROL).










Synopsis: A Boston, une lutte sans merci oppose la police à la pègre irlandaise.
Pour mettre fin au règne du parrain Frank Costello, la police infiltre son gang avec "un bleu" issu des bas quartiers, Billy Costigan.
Tandis que Billy s'efforce de gagner la confiance du malfrat vieillissant, Colin Sullivan entre dans la police au sein de l'Unité des Enquêtes Spéciales, chargée d'éliminer Costello. Mais Colin fonctionne en "sous-marin" et informe Costello des opérations qui se trament contre lui.
Risquant à tout moment d'être démasqués, Billy et Colin sont contraints de mener une double vie qui leur fait perdre leurs repères et leur identité.
Traquenards et contre-offensives s'enchaînent jusqu'au jour où chaque camp réalise qu'il héberge une taupe. Une course contre la montre s'engage entre les deux hommes avec un seul objectif : découvrir l'identité de l'autre sous peine d'y laisser sa peau...





Bref, ce film est un remake d'un film hong-kongais INFERNAL AFFAIRS , un super film qui a eu deux suites ou plutôt un prequel et une sequel. En comparant les deux films, la structure narrative est différente, car MARTIN SCORSESE suit un ordre chronologique pour raconter son histoire, alors que son homologue chinois, faisait des flashbacks sur l'école de police par moment. De plus la version de SCORSESE est plus étoffé ( 2h30) que l'original. A ce film , la performance de JACK NICHOLSON est énorme en parrain de la mafia irlandaise de Boston ( d'ailleurs, on aurait penser que SCORSESE aurait transposer le film sur NEW YORK, tellement le personnage est fou de cette ville), il faut dire que dans l'original, on avait aussi une grosse performance pour le rôle équivalent. LEONARDO ET MATT sont pas mal non plus mais en dessous de l'immense JACK. A voir c'est un PUTAIN de film!!!!!!!

Aucun commentaire: