mardi 12 juin 2007

LE CERCLE ROUGE

LE CERCLE ROUGE (1970) est un film policier français réalisé par JEAN-PIERRE MELVILLE ( BOB LE FLAMBEUR, LE SAMOURAÏ, L'ARMÉE DES OMBRES, UN FLIC), avec ALAIN DELON ( ROCCO ET SES FRERES, LE GUÉPARD, LA TULIPE NOIRE, PARIS BRULE T IL?, LE SAMOURAI, LE CLAN DES SICILIENS, BORSALINO, SOLEIL ROUGE, UN FLIC, SCORPIO, BORSALINO & CO, ZORRO, FLIC STORY, TROIS HOMMES A ABATTRE, POUR LA PEAU D'UN FLIC, PAROLE DE FLIC, NE RÉVEILLEZ PAS UN FLIC QUI DORT), ANDRE BOURVIL ( LE PASSE MURAILLE, LE TROU NORMAND, LES TROIS MOUSQUETAIRES, LA TRAVERSÉE DE PARIS, LES MISÉRABLES, LA JUMENT VERTE, LE BOSSU, LE CAPITAN, LE JOUR LE PLUS LONG, LA CUISINE AU BEURRE, LE CORNIAUD, LE CERVEAU, L'ARBRE DE NOËL, LE MUR DE L'ATLANTIQUE), GIAN MARIA VOLONTE ( POUR UNE POIGNÉE DE DOLLARS, ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS, EL CHUNCHO).









Synopsis: Un truand marseillais, un détenu en cavale et un ancien policiers mettent au point le hold-up du siècle. Le commissaire Mattei, de la brigade criminelle, leur tend une souricière.



Bref, Jean Pierre Melville est un super réalisateur et il est une référence pour beaucoup de réalisateur comme par exemple JOHN WOO .Un film qui a un scénario comme peu de films en ont et qui nous tient en haleine. le rythme et les blancs sont typique de MELVILLE et confirme qu'il a été une influence dans l'asie notamment. On note aussi à ce casting, YVES MONTAND dans le rôle de "Jansen" qui a une scène énorme d'hallucination avec des reptiles et insectes qui sortent d'un placard pour l'attaquer. A voir c'est une référence du cinéma.

Aucun commentaire: