lundi 7 avril 2008

BREACH

BREACH ( AGENT DOUBLE) (2007) est un thriller d'espionnage américain réalisé par BILLY RAY ( LE MYSTIFICATEUR), avec RYAN PHILLIPPE ( USS ALABAMA, SOUVIENS TOI L'ETE DERNIER, SEXE INTENTIONS, WAY OF THE GUN, ANTITRUST, GOSFORD PARK, MEMORIES, COLLISION, CHAOS, MEMOIRES DE NOS PERES), CHRIST COOPER ( L'HOMME QUI MURMURAIT A L'OREILLE DES CHEVAUX, FOUS D'IRENE, THE PATRIOT, LA MEMOIRE DANS LA PEAU, ADAPTATION, PUR SANG LA LEGENDE DE SEABISCUIT, JARHEAD, SYRIANA, TRUMAN CAPOTE, LA VENGEANCE DANS LA PEAU, LE ROYAUME) et LAURA LINNEY ( PRESIDENT D'UN JOUR, CONGO, PEUR PRIMAL, LES PLEINS POUVOIRS, THE TRUMAN SHOW, LA PROPHETIE DES OMBRES, MYSTIC RIVER, MAN OF THE YEAR, L'EXORCISME D'EMILY ROSE).



Synopsis: Eric O'Neill est promu par le FBI dans le nouveau service de Robert Hanssen dédié à la protection des informations top secrètes du FBI. Son enthousiasme vire rapidement à l'angoisse quand il découvre la vraie raison de son étonnante promotion : Robert Hanssen, suspecté de vendre à l'ex-URSS des informations majeures, fait l'objet d'une enquête. Eric O'Neill va devoir utiliser la confiance grandissante de son chef pour révéler sa traîtrise. Pris au piège dans ce double jeu d'espion, il s'engage dans un combat acharné pour sauver sa vie, sa famille et son pays.



Bref, voilà un film d'espionnage us inspiré d'une histoire vraie. En effet, le film est inspiré de l'histoire d'un agent double ROBERT HANSSEN.Un thriller politique qui est pas mal mais qui ne rivalise pas par contre avec le dernier film de DE NIRO, RAISON D'ÉTAT. Un casting pas mal mais RYAN PHILLIPPE n'est pas assez performant dans un rôle où il aurait pu être largement plus transcendant contrairement à CHRIS COOPER qui s'en sort pas mal du tout. On notera aussi au casting DENNIS HAYSBERT ( qui interpréter le président PALMER dans 24). Une réalisation pas mal aussi mais sans grand éclat non plus. Au final, on reste sur sa faim car le film est sur un faux rythme malgré une bonne allégorie entre le FBI et la religion. Fans de thriller politique et de film d'espionnage ce pourrait vous convenir mais il existe quand même beaucoup mieux.

Aucun commentaire: