dimanche 6 avril 2008

FRENCH CONNECTION 2

FRENCH CONNECTION II (THE) (1975) est un policier américain réalisé par JOHN FRANKENHEIMER ( LE PRISONNIER D'ALCATRAZ, GRAND PRIX, A ARMES EGALES, RONIN, L'ILE DU DR MOREAU, PIEGE FATAL), avec GENE HACKMAN (BONNIE AND CLYDE, L'AVENTURE DU POSEIDON, FRENCH CONNECTION, FRANKENSTEIN JUNIOR, SUPERMAN I & II & IV, OPERATION CREPUSCULE, MISSISSIPPI BURNING, IMPITOYABLE, LA FIRME, WYATT EARP, MORT OU VIF, USS ALABAMA, LES PLEINS POUVOIRS, ENNEMI D'ETAT, EN TERRITOIRE ENNEMI, LA FAMILLE TENEBAUM, LE MAITRE DU JEU), FERNANDO REY ( DON JUAN, LES DERNIERS JOURS DE POMPEI, NAVAJO JOE, LE RETOUR DES SEPT, LES COLTS DES SEPT MERCENAIRES, COMPANEROS, FRENCH CONNECTION, 1492: CHRISTOPHE COLOMB) et BERNARD FRESSON ( HIROSHIMA MON AMOUR, LE JOUR LE PLUS LONG, PARIS BRULE T-IL?, Z, LE LOCATAIRE, GERMINAL, SIX-PACK, LE PACTE DES LOUPS).



Synopsis: L'américain Popeye Doyle enquête à Marseille sur le réseau de drogue contrôlé par le français Alain Charnier. Les investigations s'avèrent difficiles à mener.



Bref, voilà la suie du génial THE FRENCH CONNECTION. Une suite qui se passe en FRANCE et qui va perturber notre héros car ici il ne connait pas le terrain et va tomber pour rebondir aider par ces nouveaux collegues de la police française. Un film au casting franco américain ou l'on retrouve d'ailleurs PHILLIPE LEOTARD et JEAN PIERRE CASTALDI. Une réalisation et un scénario bien foutu avec une scène de poursuite digne du premiére opus mais piéton et à la marseillaise. Le suspense est toujours là et nous tient en haleine . Avec un fin plus dramatique encore que le premier opus. Ainsi on a une excellente suite sans chauvinisme qui pour certains surpasse l'original, et qui ravira donc les fans de l'excellent GENE HACKMAN et du film de FRIEDKIN.

Aucun commentaire: