3:10 TO YUMA
3:10 TO YUMA ( 3H10 TO YUMA) (2007) est un western américain réalisé par JAMES MANGOLD ( COPLAND, IDENTITY, WALK THE LINE), avec RUSSEL CROWE ( GLADIATOR, ROMPER STOMPER, L.A. CONFIDENTIAL, UN HOMME D'EXCEPTION, MASTER AND COMMANDR, DE L'OMBRE A LALUMIERE, A GOOD YEAR, AMERICAN GANGSTER), CHRISTIAN BALE ( LE REIGNE DU FEU, EQUILIBRIUM, SHAFT, THE MACHINIST, BATMAN BEGINS, LE NOUVEAU MONDE, LE PRESTIGE, HARSH TIMES) et PETER FONDA ( EASY RIDER, LOS ANGELES 2013, SUPERNOVA, GHOST RIDER, BANDE DE SAUVAGES).
Synopsis: Revenu blessé de la guerre de Sécession, Dan Evans a établi sa famille dans un ranch. La sécheresse a ravagé ses terres, décimé son troupeau et miné la considération que lui portent sa femme et ses enfants, en particulier son aîné Will, âgé de 14 ans. A la suite d'une attaque de diligence, le célèbre bandit Ben Wade passe par la ville de Bisbee où il est arrêté avec le concours fortuit de Evans. Recherché pour ses hold-up et ses meurtres répétés, Wade doit être convoyé vers Contention, à trois jours de cheval, pour embarquer sur un train à destination de Yuma, où se trouve le tribunal fédéral. Contre une prime qui peut sauver son ranch, Dan Evans s'engage dans l'escorte qui doit accompagner le dangereux criminel. Il est bientôt rejoint par son fils Will, fasciné par l'aura du tueur. Tandis que son gang organise son évasion, Wade engage sur le chemin de Contention un bras de fer psychologique avec ses gardiens, usant à la fois de la peur qu'il leur inspire et de la séduction qu'il exerce sur eux...
Bref, voilà encore un remake. En effet, 3:10 TO YUMA est le remake d'un film du même nom tourné en 1957 qui était l'adaptation d'un roman de ELMORE LEONARD dont pas de ses œuvres ont été adapté au cinéma. On notera que la trame de ce film a été une influence pour le second film de MANGOLD, COPLAND. Un scénario pas mal mais il faudrait tout de même avoir un point de comparaison avec l'œuvre originale (hélas pas vu). La réalisation est sympa avec un éclairage bien trouvé. Les deux héros sont pas mal du tout même si je trouve la performance de CROWE plus sympa (peut être est ce du à son rôle aussi). A voir donc même si le plus intéressant est dans la dernière demi heure, les fans de western us (différent du spaghetti que moi je préfère) devrait être comblé mais rester en fait un hommage aux vieux western us.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire