lundi 21 juillet 2008

WE OWN THE NIGHT

WE OWN THE NIGHT ( LA NUIT NOUS APPARTIENT ) (2007) est un polar americain réalisé par JAMES GRAY (LITTLE ODESSA), avec JOAQUIM PHOENIX ( U-TURN, 8 MM, GLADIATOR BUFFALO SOLDIERS, SIGNES, THE VILLAGE, PIEGE DE FEU, HOTEL RWANDA, WALK THE LINE), MARK WAHLBERG ( OPERATION SHAKSPEARE, LES TRUANDS, BOOGIE NIGHTS, THE BASKETBALL DIARIES, FEAR, LE CORRUPTEUR, LES ROIS DU DESERT, EN PLEINE TEMPETE, LA PLANETE DES SINGES, BRAQUAGE A L'ITALIENNE, QUATRE FRERES, LES INFILTRES, SHOOTER) et ROBERT DUVALL ( BULLIT, M.A.S.H., THX 1183, LA LEGENDE DE JESSE JAMES, LE PARRAIN 1-2, SHERLOCK HOLMES ATTAQUE L'ORIENT EXPRESS, L'AIGLE S'EST ENVOLE, L'INVASION DES PROFANATEURS, APOCALYPSE NOW, JOURS DE TONNERRE, CHUTE LIBRE, GERONIMO, PHENOMEME, DEEP IMPACT, LE PREDICATEUR, 60 SECONDES CHRONO, A L'AUBE DU 6EME JOUR, JOHN Q, LE SECRET DES FRERES McCANN, OPEN RANGE, THANK YOU FOR SMOKING, LUCKY YOU).



Synopsis:New York, fin des années 80. Bobby est le jeune patron d'une boite de nuit branchée appartenant aux Russes. Avec l'explosion du trafic de drogue, la mafia russe étend son influence sur le monde de la nuit. Pour continuer son ascension, Bobby doit cacher ses liens avec sa famille. Seule sa petite amie, Amada est au courant : son frère, Joseph, et son père, Burt, sont des membres éminents de la police new-yorkaise... Chaque jour, l'affrontement entre la mafia russe et la police est de plus en plus violent, et face aux menaces qui pèsent contre sa famille Bobby va devoir choisir son camp...



Bref, voilà un nouveau film sur l'infiltration et la mafia russe. Un film donc que l'on peut ranger entre THE DEPARTED et EASTERN PROMISES. Un réalisé par un cinéaste plutôt rare, JAMES GRAY. Un film dont le titre est en fait la devise de l'unité criminelle de la police de NY. Un casting bien foutu auquel au trio cité plus haut, l'atout charme du film en la personne de EVA MENDES qui par contre n'a pas un rôle transcendant. Un scénario qui est véritablement un mixte entre THE DEPARTED et EASTERN PROMISES. On passe un bon moment devant ce polar et on admire JOAQUIM PHOENIX qui s'en sort bien dans ce film. Fans de polar d'infiltration et des deux films cité comme référence, vous passerez un bon moment avec ce polar.

Aucun commentaire: