lundi 25 août 2008

ADIOS SABATA

ADIOS SABATA (INDIO BLACK, SAI CHE TI DICO: SEI UN GRAN FIGLIO DI...) (1971) est un western italien réalisé par GIANFRANCO PAROLINI ( LES IMPITOYABLES, LES FRERES DYNAMITE, SAMSON CONTRE HERCULES, SABATA, RETURN OF SABATA), avec YUL BRYNNER ( LES DIX COMMANDEMENTS, LE ROI ET MOI, SALOMON ET LA REINE DE SABA, WESTWORLD, LE MERCENAIRE DE MINUIT, LES SEPT MERCENAIRES, LE RETOUR DES SEPT, NEW YORK NE REPOND PLUS), DEAN REED ( DIEU LES CREE MOI JE LES TUE) et SALVATORE BORGESE ( LA FOLIE DES GRANDEURS, EL MAGNIFICO, PAI ET IMPAIR, SALUT L'AMI ADIEU LE TRESOR).



Synopsis: Aventurier vêtu de noir qui utilise un fusil-harmonica, Sabata s'allie à des révolutionnaires Mexicains pour s'emparer d'un trésor destiné à l'Empereur Maximilien.



Bref, voilà le dernier volet de la trilogie SABATA et qui en fait est le second. Un second où l'on a perdu LEE VAN CLEEF, mais on y gagne YUL BRYNNER dans un sabata comique que le RETURN OF SABATA et dans un esprit donc plus "sérieux" du SABATA original. La réalisation est toujours l"oeuvre de GIANFRANCO PAROLINI. Un histoire qui est dans le même esprit aussi du premier ou l'on retrouve aussi d'ailleurs IGNAZIO SPALLA di aussi PEDRO SANCHEZ et dont le rôle se rapproche de celui qu'il avait dans le SABATA 1 mais en plus révolutionnaire. Un sabata qui a moins de gadget et qui troque son flingue 4 coup en une winchester canon siée bidouillé qui colle plus à l'image de BRYNNER. Bref, on a un bon western spaghetti et les fans seront ravis.

Aucun commentaire: