mardi 12 août 2008

GONE BABY GONE

GONE BABY GONE ( 2007) est un policier dramatique américain réalisé par BEN AFFLECK ( premier film de ce celebre acteur, qui est aussi le scénariste du film), avec CASEY AFFLECK ( WILL HUNTING, AMERICAN PIE 1-2, OCEAN'S 11-12-13, THE ASSASSINATION OF JESSE JAMES BY THE COWARD ROBERT FORD), MORGAN FREEMAN (LES EVADES, ROBIN DES BOIS PRINCE DES VOLEURS, IMPITOYABLE, SEVEN, DEEP IMPACT, LE COLLECTIONNEUR, LE MASQUE DE L'ARAIGNEE, DANNY THE DOG, DREAMCATCHER, BRUCE TOUT PUISSANT, MILLION DOLLAR BABY, MISS DAISY ET SON CHAUFFEUR, THE CONTRACT) et MICHELLE MONAGHAN ( LA MORT DANS LA PEAU, CONSTANTINE, MR & MRS SMITH, KISS KISS BANG BANG, MISSION IMPOSSIBLE III, LES FEMMES DE SES REVES).



Synopsis: Dans une banlieue ouvrière de Boston, la petite Amanda a disparu. Après l'échec des recherches menées par la police, la tante et l'oncle de l'enfant décident de faire appel à des détectives privés du coin, Patrick Kenzie et Angie Gennaro. Patrick et Angie connaissent bien le quartier, au point de savoir que Hélène, la mère d'Amanda, est une droguée. Plus ils enquêtent, plus ils découvrent l'envers de la ville dans ce qu'il a de plus sombre. Ils s'enfoncent au-delà des mensonges et des faux-semblants, vers les secrets les plus noirs de la ville, là où règnent les dealers, les criminels et les pédophiles. Cela ne les aide pourtant pas dans leur enquête et Amanda reste introuvable. Face à la pression médiatique, Remy Bressant, un enquêteur qui ne lâche jamais, et le capitaine de police Jack Doyle vont aussi s'attaquer à l'enquête. La vérité finira par surgir, mais elle aura un prix. Chaque ville a ses secrets, chaque humain sa conscience...



Bref, voilà le premier film de BEN AFFLECK, et on peut dire que ce dernier s'en tire très bien. En effet, le scénario est génial et c'est normal car il est l'adaptation du roman de DENIS LEEHANE qui est aussi l'auteur de MYSTIC RIVER. MYSTIC RIVER qui apparaît directement comme une référence indiscutable pour le film de par son ambiance et son coté dramatique totalement assumé. Un casting, où le réalisateur américain a fait appel à son frère cadet CASEY mais aussi à des acteurs confirmés comme MORGAN FREEMAN, ED HARRIS ou encore la très belle MICHELLE MONAGHAN. On passe un agréable moment avec un bonne intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout à son dénouement qui nous fait beaucoup réfléchir sur le thème des enfants disparus ce qui vaudra au film d'ailleurs d'avoir sa sortie toujours inédite en grande bretagne. Fans du film MYSTIC RIVER, de polar noir à tendance dramatique et de thriller, vous aimerez ce film à n'en pas douter.

Aucun commentaire: