mardi 27 mars 2007

THE BELIEVER

THE BELIEVER ou DANNY BALINT est un film dramatique de HENRY BEAN ( plus connu pour ses scénarios BASIC INSTINCT 2 et DANNY BALINT) avec RYAN GOSLING( LE PLUS BEAU DES COMBATS, CALCULS MEURTRIERS, STAY), SUMMER PHOENIX( THE FACULTY) et GLENN FITZGERALD ( SIXIEME SENS).









Synopsis: Danny Balint, un skinhead new-yorkais de 22 ans violemment antisémite, s'en prend régulièrement aux Juifs. Il fréquente un groupuscule d'extrême-droite où ses talents d'orateur sont très appréciés. Il se voit donc confier la mission de collecter des fonds pour ce mouvement néo-nazi en quête de respectabilité.
Mais Danny Balint est lui-même juif. Il est contraint de cacher sa véritable identité. Jusqu'au jour où un journaliste met la lumière sur cette insupportable dualité et menace de la rendre publique.Danny Balint vit alors de plus en plus mal ses contradictions et s'engage encore plus radicalement dans des actions antisémites. Mais ses racines, son enfance et sa religion vont inexorablement le rattraper.





Bref, un film inspiré d'une histoire vrai celle de DANIEL BURROS, juif américan membre du American Nazi Party puis du KuKluxKlan, dans les années 60. Un film qui pourrait rappeler AMERICAN HISTORY X dans son thème mais qui est encore plus poignant du fait que le héros est juif. Un film qui a reçu le prix du grand jury de Sundance en 2001. On est passionné par cet aventure dont tout part d'une divergence d'interprétation de la Torra. A voir , ça ne peut pas faire de mal et en plus c'est excellent.

Aucun commentaire: