mardi 27 mars 2007

A GOOD YEAR

A GOOD YEAR ou UNE GRANDE ANNEE est une comédie romantique de RIDLEY SCOTT ( ALIEN, BLADE RUNNER, THELMA ET LOUISE, 1492: CHRISTOPHE COLOMB, A ARMES EGALES, GLADIATOR, LA CHUTE DU FAUCON NOIR, KINGDOM OF HEAVEN), avec RUSSEL CROWE( GLADIATOR, ROMPER STOMPER, L.A. CONFIDENTIAL, UN HOMME D'EXCEPTION, MASTER AND COMMANDR, DE L'OMBRE A LALUMIERE), MARION COTILLARD ( TAXI 1-3, JEUX D'ENFANTS, BIG FISH, UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES, LA BOITE NOIRE, DIKKENEK, LA MÔME) et DIDIER BOURDON( membres du trio comique LES INCONNUS, LES TROIS FRERES, LE FACTEUR SONNE TOUJOURS DEUX FOIS, LES ROIS MAGES, 7 ANS DE MARIAGES, LE PARI).











Synopsis: Max Skinner, un banquier d'affaires anglais, hérite du vignoble provençal où il passait autrefois ses vacances d'été aux côtés de son oncle. Il y retrouve Francis Duflot, le vigneron qu'il a connu enfant et qui veille depuis trente ans sur les cépages.
Alors qu'il prend possession de ses terres, Max apprend qu'il est suspendu suite à une de ses transactions douteuses. Il se résout à s'installer quelque temps dans la propriété. Sachant qu'un château et un vignoble peuvent valoir plusieurs millions de dollars si le vin est bon, il envisage de vendre. Pourtant, il faut se rendre à l'évidence : le domaine ne produit qu'une horrible vinasse.
Max commence peu à peu à goûter la douceur de la vie provençale, mais une jeune Californienne, Christie Roberts, débarque soudain et prétend qu'elle est la fille illégitime de l'oncle décédé, ce qui pourrait faire d'elle l'héritière du domaine...





Bref, on est pas habitué à voir RIDLEY SCOTT à faire des comédies romantiques alors on peut être septique mais au final c'est assez réussit. Pour les retrouvailles entre SCOTT et CROWE , on a une comédie romantique même si la vrai romance arrive assez tard et c'est tant mieux , la vraie histoire est autour d'une propriété dans le sud de la France et d'un vin légendaire dont on ignore l'origine précit. Rare sont les comédie US ayant leur histoire se déroulant en France avec des acteurs français. Avec un DIDIER BOURDON excellent en vigneron ronchon tandis que MARIO COTILLARD joue la française farouche. On passe un bon moment devant ce film et la dose de romantisme est super bien dosé comme il faut. A voir c'est un RIDLEY SCOTT quand même et une bonne comédie.

Aucun commentaire: