EASTERN PROMISES
EASTERN PROMISES ( LES PROMESES DE L'OMBRE) (2007) est un thriller américano-britanique réalisé par DAVID CRONENBERG ( SHIVERS, CHROMOSOME 3, SCANNERS, DEAD ZONE, VIDEODROME, LA MOUCHE, FAUX SEMBLANTS, CRASH, EXISTENZ, A HISTORY OF VIOLENCE), avec VIGGO MORTENSEN ( MASSACRE A LA TRONCONNEUSE III, L'IMPASSE, USS ALABAMA, A ARMES EGALES, PSYCHO, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX 1-2-3, HIDALGO, A HISTORY OF VIOLENCE), NAOMI WATTS ( TANK GIRL!, BABE UN COCHON DANS LA VILLE, MULHOLLAND DRIVE, L'ASSENCEUR NIVEAU 2, THE RING 1-2, 21 GRAMMES, THE ASSASSINATION OF RICHARD NIXON, KING KONG, STAY, INLAND EMPIRE, FUNNY GAMES US) et VINCENT CASSEL ( METISSE, LA HAINE, L'APPARTEMENT, DOBERMAN, ELIZABETH, JEANNE D'ARC, LES RIVIERES POURPRES, LE PACTE DES LOUPS, IRREVERSIBLE, BLUEBERRY, AGENTS SECRETS, OCEAN'S TWELVE, SHEITAN, DERAPAGES, OCEAN'S 13, SA MAJESTE MINOR, L'ENNEMI PUBLIC N°1).
Synopsis: Bouleversée par la mort d'une jeune fille qu'elle aidait à accoucher, Anna tente de retrouver la famille du nouveau-né en s'aidant du journal intime de la disparue, écrit en russe. En remontant la piste de l'ouvrage qu'elle tente de faire décrypter, la sage-femme rencontre Semyon. Elle ignore que ce paisible propriétaire du luxueux restaurant Trans-Siberian est en fait un redoutable chef de gang et que le document qu'elle possède va lui attirer de sérieux problèmes... Pour Nikolai, chauffeur et homme de main de la toute-puissante famille criminelle de l'Est, c'est le début d'une remise en cause. Entre Semyon et son fils Kirill, prêts à tout pour récupérer le journal, et l'innocente Anna, sa loyauté va être mise à rude épreuve. Autour d'un document qui se révèle de plus en plus explosif, plusieurs vies sont en jeu, dont la sienne, alors que se déchaînent les meurtres et les trahisons dans la famille comme dans la ville...
Bref, voilà le dernier film sorti du maître canadien DAVID CRONENBERG. Après le succès du génial A HISTORY OF VIOLENCE, on retrouve donc le duo CRONENBERG - MORTENSEN. Un film où l'on retrouve aussi au casting NAOMI WATTS et VINCENT CASSEL qui avec VIGGO sont très bon mais c'est surtout la prestation de ce dernier qui est génial. Un film ou le principe des tatouages est un éléments majeur du film, car les tatouage ont ici une signification et sur le passé de l'individu qui le porte. Un scénario qui va encore plus loin dans la violence que A HISTORY OF VIOLENCE et qui est encore plus travailler aussi. Une réalisation typique "cronenbienne" même si on pourra remarquer que pour une fois un de ces films n'est pas tourné au Canada mais en Angleterre. Ainsi on a un super thriller dans une ambiance mafieuse à la sauce russe (chose rare mais qui vient de plus en plus), qui ravira les fans du genre à n'en pas douter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire