mercredi 28 mai 2008

OPERATION SCORPIO

OPERATION SCORPIO ( SCORPION KING) (JIE ZI ZHAN SHI) (1991) est une kung fu comédie chinoise réalisé par DAVID LAI ( SAVIOR OF THE SOUL 2), avec LIU CHIA LIANG (DRUNKEN MASTER 2, DRUNKEN MONKEY, LA TRIMOGIE DE LA 36EME CHAMBRE DE SHAOLIN, MARTIAL ARTS OF SHAOLIN, LA MANTE RELIGIEUSE, MARTIAL CLUB, LES 18 ARMES LEGENDAIRES DU KUNG FU, SHAOLIN & WU TANG, LES 8 DIAGRAMMES DE WU LANG, LES ARTS MARTIAUX DE SHAOLIN,CHALLENGE OF THE MASTERS, DIRTY HO, MAD MONKEY KUNG FU, demi frère de GORDON LIU), CHIN KAR LOK ( LE MARIN DES MERS DE CHINE, FIRST MISSION, LE FLIC DE HONG KONG, LE SENS DU DEVOIR 2, EASTERN CONDORS, MR VAMPIRE 4, SWORDSMAN 2, IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE 4, COMBATS DE MAITRES, THUNDERBOLT, FULL ALERT, THE UNTOLD STORY 2-3, THE AVENGING FIST, MEN SUDDENLY EN BLACK, UNE NUIT A MONGKOK) et FRANKIE CHIN ( STORY OF RICKY, FUL CONTACT, BIO ZOMBIE).



Synopsis: Un jeune étudiant passionné de bande dessiné et rêvant de devenir un héros d'art martiaux sauve une jeune servante de l'esclavage. Il est renvoyé de l'école et embauché dans un restaurant, où il se morfond. Il s'entraîne en secret dans un club de culturisme en vue de défendre la veuve et l'orpheline.


Bref, voilà un nouveau film de kung fu comédie. Un film qui aurait pu être dans l'esprit d'un film à la JACKIE CHAN et qui par moment n'en est pas loin. Mais là où le film est très bon c'est au niveau des combats et surtout sur cette technique du SCORPION qui est génial. Et quand on s'aperçoit qu'au casting on a le génial LIU CHIA LIANG qui en plus est responsable de la chorégraphie des combats, on comprend tout de suite. Un casting sympa aussi avec un FRANKIE CHIN monstrueux de physique et un YUEN JEUNG ( CHINA STRIKE FORCE) en interprète de cette technique du scorpion alors que la touche féminine est assuré par MAY LO qui reste malgré tout assez distante mine de rien ou du moins trop en retrait. Un scénario pas mal et qui tient sympathiquement la route. La réalisation est pas mal quand a elle mais ne révolutionne pas le genre ou du moins reste assez conventionnelle ce qui explique l'anonymat relatif du réalisateur. A voir donc pour tout les fans de combats et d'arts martiaux et à la recherche de technique innovante mais aussi au fans de base des comédie kung fu.


Aucun commentaire: