BLACK BELT JONES
BLACK BELT JONES ( LA CEINTURE NOIRE) (1974) est un film d'aventure américain réalisé par ROBERT CLOUSE ( OPERATION DRAGON, NEW YORK NE REPOND PLUS, LE JEU DE LA MORT, LE CHINOIS), avec JIM KELLY ( OPERATION DRAGON, ONE DOWN TWO TO GO), SCATMAN CROTHERS (VOL AU DESSUS D'UN NID DE COUCOU, HINNING, LA QUATRIEME DIMENSION) et GLORIA HENDRY ( BLACK CESAR LE PARRAIN DE HARLEM, VIVRE ET LAISSER MOURRIR, PUMPKINHEAD II).
Synopsis: La fille d'un directeur d'école de karaté assassiné doit combattre un mafioso aide d'un truand qui convoite le terrain qu'elle possède.
Bref, voilà le film qui avec OPERATION DRAON a rendu JIM KELLY célèbre. Un film de BLAXPLOITATION, donc avec du kung fu chose rare et qui en plus est plutôt réussit et ce hisse même dans les meilleurs productions du genre. Une réalisation agréable et bonne de la part de ROBERT CLAUSE qui d'ailleurs aura comme une spécialisation dans le genre kung fu t travaillera d'ailleurs plus tard à la star du moment BRUCE LEE. Un BRUCE LEE dont le style (gestuelles et petits cris) ont servi de référence à JIM KELLY. Un film avec des combats pas mal du tout aussi. UN scénario par contre de blaxploitation mais dont l'originalité réside dans cette pratique du karaté. A voir donc ce film est une référence de blaxploitation et cultisime, les fans du genre doivent absolument se précipiter sur ce joyau qui s'avère en prime un bon divertissement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire