lundi 11 août 2008

DRESSED TO KILL

DRESSED TO KILL ( PULSIONS) (1980) est un thriller horrifique américain réalisé par BRIAN DE PALMA ( PHANTOM OF THE PARADISE, CARRIE AU BAL DU DIABLE, FURIE, sisters, BLOW OUT, SCARFACE, LES INCORRUPTIBLES, OUTRAGES, L'IMPASSE, MISION IMPOSSIBLE, SNAKE EYES, MISSIONS TO MAR, FEMMES FATALES, LE DAHLIA NOIR, REDACTED), MICHAEL CAINE ( L'HOMME QUI VOULUT ETRE ROI, UN PONT TROP LOIN, L'AIGLE S'EST ENVOLE, A NOUS LA VICTOIRE, LES DENTS DE LA MER 4, GET CARTER, AUSTIN POWERS: GOLDMENBER, LE SECRET DES FRERES McCANN, BATMAN BEGINS, MA SORCIERE BIEN AIMEE, THE WEATHER MAN, LES FILS DE L'HOMME, LE PRESTIGE, THE DARK KNIGHT), ANGIE DICKINSON ( RIO BRAVO, LA POURSUITE IMPITOYABLE, LE POINT DE NON RETOUR) et NANCY ALLEN ( LES ENVAHISSEURS SONT PARMI NOUS, CARRIE AU BAL DU DIABLE, 1941, BLOW OUT, ROBOCOP 1-2-3, POLTERGEIST III, HORS D'ATTEINTE, Y A T IL UN PARRAIN POUR SAUVER LA MAFIA).



Synopsis: Une jeune femme à la vie sexuelle perturbée consulte un psychiatre. A la suite de cette entrevue, elle passe la nuit avec un inconnu rencontré dans un musée. Le lendemain, elle se fait assassiner par une mystérieuse blonde. Une call-girl qui a assisté au drame est traquée par la meurtrière...



Bref, voilà le film de DE PALMA qui rend hommage à ALFRED HITCHCOCK. En effet, de par son ambiance et sa mise en scène, ce film est un véritable thriller hitchcockien tout en gardant la marque palmadienne, comprenez par là, le split screen ou encore les scènes sans coupures comme ils en utilisera de plus en plus par la suite. Une réalisation géniale donc. Un casting, lui aussi bien trouver avec un MICHAEL CAINE énorme et une ANGIE DICKINSON formidable. Un scénario, lui aussi bien foutu et où le dénouement, n'apparaît pas tout de suite évident. On passe un bon moment devant ce petit chef d'oeuvre de thriller. Fans de DE PALMA et de thriller en général, vous passerez sans aucun doute un très bon moment.

Aucun commentaire: